Gâteau fondant au chocolat avec ganache et glaçag

2 min read

Gâteau fondant au chocolat avec ganache et glaçage !

Voilà la recette ! Bien que je n’ai pas pu vous prendre une jolie photo du gâteau (c’était le gâteau d’anniversaire de mon petit homme, je n’allais pas le casser pour une photo 😁) il était vraiment trop bon donc j’ai pris cette petite photo à la volée une fois coupé avant qu’il ne disparaisse totalement !

Il est très simple et rapide à réaliser ! La base du gâteau est un bon fondant dense et gourmand, la ganache apporte crémeux, onctuosité et fraîcheur, le glaçage apporte une touche gourmande dans la saveur mais aussi texture, légèrement croquante sous la dent.
Ici les étapes sont pour le moule Batman, vous pouvez adapter pour un autre moule d’environ 18cm de diamètre.

Vous pouvez ne faire qu’une ganache jaune mais étant à base de chocolat blanc j’ai préféré faire la plus grande partie au chocolat noir et le reste en jaune. Il y aura sûrement des restes de ganache/glaçage, ne surtout pas jeter ! A verser sur une glace ou sur le gâteau c’est un délice !

Il est à conserver au frais, déguster de suite à la sortie ou laisser quelques minutes à l’air libre si vous préférez, l’un comme l’autre c’est vraiment bon !

Pour la base du gâteau :
✅️ 200g de chocolat noir
✅️ 125g de margarine végétale (ou beurre)
✅️ 80g de sucre blanc
✅️ 3 œufs
✅️ 50g de farine T45
➡️ Faire fondre le chocolat et le beurre, lisser le mélange puis ajouter un à un les autres ingrédients en mélangeant entre chaque ajout, verser dans le moule.
🔥Enfourner 18mn à 200°C (à adapter selon hauteur du moule et four – cf photos avant/après cuisson dans moule rond pour avoir une idée du résultat).
➡️ Laisser refroidir et démouler sur le plat choisi (ici assiette ardoise rectangle noire), réserver.

Ganache chocolat noir :
✅️ 200g de chocolat noir
✅️ 200g de crème fluide entière
➡️ Faire fondre le chocolat et la crème au micro-ondes en mélangeant toutes les 30 secondes pour ne pas chauffer le tout plus que nécessaire, bien lisser à la spatule puis verser dans l’empreinte chauve-souris qui sera ensuite recouverte par la ganache jaune.
⚠️ Laisser figer au frais avant de préparer la ganache suivante.

Suite en commentaire !
Belle après-midi ! 🙏

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.