Riz au lait crémeux en one pot !

2 min read

Riz au lait crémeux en one pot !

⛔️ Allégé en sucre
⛔️ Sans crème ni beurre

Le riz au lait, cette merveille de gourmandise emplie de nostalgie et d’un tel réconfort ! D’une grande simplicité pour un plaisir plus grand encore, le goût de notre enfance !

Et fait maison c’est encore meilleur ! Moins chimique, sans emballage, aux ingrédients choisis selon nos envies, goûts, intolérances. Ici je vous propose un riz gourmand et pourtant allégé en sucre sans que cela ne manque ! Faites défiler pour un aperçu en vidéo !

Je l’ai réalisé ici avec mon Companion XL car peu de temps pour cuisiner actuellement donc il a géré le “mélangage” pour moi ! 😁🙏 Mais je vous propose également la version casserole et aussi au Cooking Chef Kenwood.

Sous peu je vous partage le réel pour voir de vos propres yeux cette onctuosité 😋 et pour avoir le visuel pour ceux qui le réalisent également au Companion.

Pour environ 1,100kg de riz au lait :
🍶1L de lait entier
🍶150g de riz rond dessert
🍶50g de cassonade
🍶Vanille liquide
🍶Facultatif : 20cl de crème (ici sans)

Au Companion :
Mettre le mélangeur (couvercle verrouillé sans le bouchon) puis :
1) Soit comme ici tous les ingrédients dans la cuve et V3 pendant 45mn à 95°C. Mélanger, laisser refroidir 30mn dans la cuve, mélanger à nouveau puis verser dans les pots ou un saladier.
2) Soit tous les ingrédients sauf le riz, V3 pendant 8mn à 95°C, ajouter le riz puis prolonger le programme 40mn.

A la casserole :
Mettre tous les ingrédients dans la casserole sauf le riz et porter à ébullition (à feu moyen), baisser le feu, mélanger, puis dès nouvelle ébullition du lait ajouter le riz et cuire environ 1h à feu doux en remuant très régulièrement.

Au Cooking Chef :
Mettre tous les ingrédients dans la cuve, vitesse minimum à 95°C pendant 40 minutes (pour 1,5L de lait 50mn).

En fin de cuisson, quelle que soit la méthode utilisée, le riz va encore épaissir en refroidissant. A ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 10 à 20cl de crème froide (ou lait) et mélanger, cela accélérera le refroidissement et vous aurez un riz au lait plus liquide, en fonction de vos goûts.

Bon appétit ! 🙏

________________
Recettes avec – d’additifs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.